Frédéric Clément passe son enfance entre Paris, sur la Butte Montmartre, et la nature, autour de Blois et en Charente.

 

De 1975 à 1980, il passe quelques années à dessiner pour des magazines Elle, Marie Claire, etc...

 

Il illustre ensuite pour plusieurs maisons d’édition (Magnard, École des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset, Albin Michel, etc.) une soixantaine d’albums pour la jeunesse avec lesquels il obtient de nombreux prix, dont le Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB) en 1985, plusieurs prix graphiques en France et le Prix International du Livre Jeunesse de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996 pour Magazin Zinzin (éditions Albin Michel pour la France, et traduit depuis à l'international) qui obtient également le prix France Télévision pour sa version française et d’autres prix pour les versions japonaise, allemande, hollandaise, chinoise.

 

Depuis 1992 jusqu'à aujourd'hui, il réalise des livres et albums pour la jeunesse en conjuguant ses propres textes et ses illustrations.

Parallèlement à cette création de livres jeunesse, il explore pendant plusieurs années, pour les Éditions Albin Michel, avec ses textes et ses créations graphiques et photographiques, un genre nouveau : les « beaux livres fiction » pour adultes : Le Galant de Paris (Éd. Albin Michel), Bel Œil, confessions argentiques d'un gardien de phare (Éd. Albin Michel)…

Sa création depuis 2007 se ponctue aussi de romans pour un public adulte. Ainsi, au printemps 2007, il publie Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches, roman chez Acte Sud et Le Paradisier, roman aux Éditions Le Castor Astral en 2010.

 

Depuis 2009, il a crée plusieurs albums jeunesse : Bashô, le fou de poésie, aux Éditions Albin Michel, sur un texte de Françoise Kérisel (recommandé par le ministère de l'Éducation Nationale pour le Cycle 3), Botanique Circus (2011) aux Éditions Albin Michel, Lubie (2012) aux Éditions Albin Michel, Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie (2013), conte musical écrit, raconté et illustré par Frédéric Clément, Livre-CD aux Éditions Didier Jeunesse, Auriez-vous Ça ? (2015) aux Éditions Albin Michel, Métamorphoses (2015).

 

Depuis l'automne 2015, il dirige et anime la galerie qu'il a créée, "La Cachotterie", galerie d'arts minuscules, située à Cachan (Val de Marne)

Le site lacachotterie.com

En 2016, sont publiés deux livres : "PARADES", deuxième volet de ses documentaires poétiques ("MÉTAMORPHOSES" est le premier) avec ses textes et ses illustrations aux Éditions du Seuil Jeunesse.

Également en 2016, est publié "Petite Touche", texte et illustrations, aux Éditions Albin Michel Jeunesse.

 

En 2016 et 2017, trois de ses livres voient leurs publications en Chine : "Magasin Zinzin", "Métamorphoses" et "PARADES" (Duku Publishing) ainsi qu'en Allemagne (chez Knesebeck Verlag) et en Russie.

PRIX & DISTINCTIONS 

  • Drapeau : Slovaquie Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava (BIB) 1985  pour Bestiaire fabuleux (texte de Claire et de Pierre Féran)
  • Drapeau : Italie "Mention" Prix du livre jeunesse de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 1987 pour Le peintre et les cygnes sauvages, texte de Claude Clément.
  • Prix Sorcières (prix des librairies spécialisées jeunesse) pour Le Luthier de Venise en 1989 (livre sélectionné pour le cycle 3 par le ministère de l’Éducation nationale)
  • Drapeau : Italie PRIX du LIVRE JEUNESSE de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en 1996 pour MAGASIN ZiNZIN , ainsi que le PRIX France Télévision et Enfaisies (Genève)
  • MAGASiN ZiNZiN est un livre sélectionné et recommandé en cycle 3 par le ministère de l’Éducation nationale
  • Sélection et recommandation du ministère de l’Éducation nationale en cycle 3 pour Bashô, le fou de poésie (Éd. Albin Michel)
  • Sélection aux Pépites du livre d'art du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour Lubie (Éd. Albin Michel) en 2012

La bibliographie ci-dessous est aussi disponible sur Wikipédia  : frédéric Clément sur Wikipedia

Photographie de Vincent Tessier

"Petite vanité pour passer le temps" est un livre fait main fabriqué par frédéric Clément 

Collection "Les Petites Vanités" de La Cachotterie

avec un de ses poèmes et ses photographies. On peut l'acquérir à la galerie La Cachotterie ou le commander sur le site

lacachotterie.com/boutique